Qu'est ce que c'est ?

La Psychomotricité

Définition

Le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens (CNPP) a proposé récemment la définition suivante en 2022 :
« La psychomotricité est un domaine des sciences humaines spécialisé dans les interactions entre motricité, cognition et psychisme dans leurs contextes émotionnel et relationnel. Elle représente l’ensemble des phénomènes relatifs à l’expression et à la régulation des comportements à la fois moteur et psychologiques au niveau du corps ».

La psychomotricité agit en prévention, en dépistage et en rééducation des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie.

La psychomotricité est destinée aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle est axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie.


Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle tient également compte de sa vie psychique ainsi que de son environnement physique, social et culturel.


Le psychomotricien est donc un spécialiste des interactions entre motricité, psychisme et cognition.
Il observe et analyse la façon dont ces interactions se manifestent à travers le corps. Et c’est par la voie du corps qu’il abordera son travail d’aide et/ou de soin.

Qu'est ce qu'un trouble psychomoteur ?

« Le trouble psychomoteur se manifeste à la fois dans la façon dont le sujet est engagé dans l’action et dans la relation avec autrui. Les troubles psychomoteurs sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent l’adaptation du sujet dans sa dimension perceptivo-motrice. Leurs étiologies sont plurifactorielles et transactionnelles associant des facteurs génétiques, neurobiologiques, psychologiques et/ou psychosociaux qui agissent à différents niveaux de complémentarité et d’expression. Ils sont souvent situationnels et discrets, entravant en priorité les mécanismes d’adaptation, constituant une source de désagrément et de souffrance pour le sujet et son milieu social. Leur analyse clinique s’appuie sur une connaissance référentielle approfondie du développement normal. Elle nécessite des investigations spécifiques, dont l’examen psychomoteur, pour appréhender les aspects qualitatifs et quantitatifs des perceptions, des représentations et des actions du sujet » J-M. Albaret, 2001.

La psychomotricité, pour qui ?

La psychomotricité s’adresse à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée en passant par les enfants, adolescents et adultes.


Un suivi psychomoteur sera indiqué en cas de prématurité, traumatisme de la naissance, dysfonctionnement post-natal, trouble de la relation, sensoriels, du tonus.
Il peut également être nécessaire en cas de trouble des apprentissages, hyperactivité, inhibition, trouble du développement des coordinations, troubles envahissants du développement.


L’adolescence peut constituer une période délicate durant laquelle certains troubles tels que des troubles alimentaires, de la relation, du comportement peuvent apparaître.
Enfin, la psychomotricité peut également accompagner et soutenir les personnes dans leur vieillissement (retour d’hospitalisation, perte d’autonomie, trouble de l’équilibre, pathologie neurologique…).

Nourrisson

Accompagner les premiers apprentissages, proposer une guidance parentale.

Enfant

Favoriser un développement harmonieux et soutenir les apprentissages scolaires.

Adolescent

Accompagner les différents changements qui surviennent cette période.

Adulte

Proposer un accompagnement pour les troubles occasionnels comme durables.

Personne âgée

Stimuler les ressources cognitives et motrices.

Le bilan psychomoteur

Chaque prise en soins débutera par un bilan psychomoteur.

Ce dernier a pour but de mettre en lumière les difficultés mais aussi les compétences du patient.

Tout comme le bilan neuropsychologique, psychologique, ou orthophonique, le bilan psychomoteur se compose d’observations cliniques ainsi que des résultats issus d’épreuves standardisées.

Il sera également possible d’effectuer un bilan sensoriel afin d’analyser le traitement de l’information et ainsi déterminer ses répercussions sur le développement sensori-moteur du patient.

Le bilan se déroule en 4 étapes :

01

Entretien initial

Pour recueillir toutes les informations nécessaires afin de cerner le patient.

02

L'évaluation psychomotrice

03

Correction

La correction et la cotation des différentes épreuves.

04

Restitution du bilan

C’est à ce moment que nous aborderons l’hypothèse diagnostic, si un suivi est nécessaire ou non et donc le projet thérapeutique.

Bilan psychomoteur

Le suivi psychomoteur :

La rééducation psychomotrice est adaptée selon le projet thérapeutique établi à la suite du bilan psychomoteur. La fréquence des séances et leur durée sont définies à l’avance.

La plupart du temps, elles sont hebdomadaires et durent entre 30 et 45 minutes.

Différentes activités sont proposées au sein d’une même séance afin de travailler les domaines ciblés. Nous utilisons majoritairement le média du jeu afin que les apprentissages soient ludiques.

Le suivi psychomoteur
Informations utiles :

Prendre rendez-vous

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Le cabinet

1 Rue Didier 70 000 Noidans lès Vesoul.

Horaires

Du lundi au vendredi :
8h - 12h
14h - 17h

Contact

Tél : 06 16 47 18 95
Email : solene.petite@gmail.com

Formulaire de contact